Nouveautés Mai 2014

Publié le 13 Mai 2014

Le feu - Henri BARBUSSE

"En 1915 Henri Barbusse a vécu Le Feu dans les tranchées, comme soldat d'escouade, puis comme brancardier au 231e régiment d'infanterie où il s'était engagé. En 1916, évacué dans les hôpitaux, il écrit son livre. Celui-ci remportera aussitôt le prix Goncourt. Le Feu est considéré depuis près d'un siècle dans le monde entier comme un des chefs-d'oeuvre de la littérature de guerre, un des témoignages les plus vrais et les plus pathétiques des combattants de première ligne. Témoignage impérissable aussi : Le Feu continue de susciter chez les jeunes un immense intérêt."

L'Emprise - Marc DUGAIN

"Philippe Launay, favori de la prochaine élection présidentielle, affronte son  rival, Lubiak, capable des pires manoeuvres. De nombreux personnages secondaires évoluent autour d'eux.

L’Emprise est un roman à clés, une satire féroce de « l’oligarchie française ». Une analyse psychologique poussée des acteurs d’une période pas si intemporelle que ça. Les portraits saisissants sont souvent acerbes, avec un humour grinçant. Beaucoup se reconnaîtront. Nous aussi dans le rôle des électeurs naïfs,

Une analyse savoureuse et cynique d’une société fallacieusement démocratique."

Le Thèorème du homard ou comment trouver la femme idéale - Graeme SIMSION

"À trente-neuf ans, Don est célibataire et gère son incapacité chronique à la relation sociale. Brillant généticien, il décide de mettre en équation sa recherche de la compagne idéale ! Sa méthode vole en éclats le jour où il rencontre Rosie, la plus inadéquate des postulantes, paumée et imprévisible.

C'est le premier roman de Graeme Simsion, universitaire expert en systèmes de l'information.

Son héros atypique et décalé, atteint du syndrome d'Asperger, est le narrateur. Il fait ressentir de l'intérieur la douleur et les difficultés à vivre de l'idiot savant qu'il est. L'auteur a choisi le registre de la comédie romantique comique, poussée au burlesque. On sourit beaucoup, on rit parfois, sympathique histoire de rééducation sentimentale."

Une autre idée du bonheur - Marc LÉVY

"Agatha sort de prison après trente ans derrière les barreaux, il ne lui  restait que quelques années à faire. Alors pourquoi cette évasion ? Dans une station-service, elle s’invite à bord de la voiture de Milly et l’entraîne dans sa cavale. Agatha fait voler en éclats la routine confortable de Milly. Vingt ans les séparent, mais les deux femmes partagent ces rêves qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser et évoquent ces amours qui ne s’éteignent pas. Cinq jours en voiture à travers les États-Unis? À chaque étape, un personnage surgi du passé les rapprochera du secret d’Agatha. Jusqu’où devons-nous aller dans notre quête insatiable du bonheur ? À quoi ne faut-il jamais renoncer ? Marc Levy réaffirme notre besoin de liberté et nous fait découvrir un pan méconnu de l'histoire américaine."

La fille de la fabrique - Georges-Patrick GLEIZE

"Gaston Maréchal, patron autoritaire d’une fabrique de faïence à Martres-Tolosane est retrouvé noyé… Quatre ans plus tard, sa fille Monique revient au pays et s’installe dans la demeure familiale. Elle espère se consoler d’un récent veuvage en renouant avec ses racines. Sa volonté de reprendre la petite entreprise se heurte à la méfiance des employés et à l’hostilité du contremaître.
Monique a-t-elle sa place dans le monde légué par son père ? Dans quelles circonstances exactes est-il mort ?"

Une terre pour deux frères - Jean-Pierre BONNET

"1938. La famille Lachaurie vit sur une petite ferme. L’aîné, Henry, 17 ans, aspire à devenir mécanicien.  Paul, son cadet, il rêve d’aventures. A la mort de leur grand-père paternel ce dernier laisse à son seul enfant, Ceylou Lachaurie, une propriété exiguë, isolée et enclavée. Ceylou impose à ses fils de s’installer sur la ferme de leur grand-père et d’exploiter la terre. Les deux garçons vont partager une complicité dans le travail et la vie quotidienne, mais également dans les moments de doute et de désespoir. Leurs liens se renforcent. La seconde guerre mondiale les sépare pour la première fois et une femme se dressera entre eux…Au sortir de la guerre, retrouveront-ils leur fraternité ? Une histoire haletante, déchirante et profondément humaine."

La robe d'Hannah Berlin 1904-2014 - Pascal HUGUES

"Journaliste, Pascale Hugues vit à Berlin depuis plus de vingt ans. Elle part à la recherche des hommes et des femmes qui ont habité sa rue.

On voit la rue se construire en 1904 et s’installer les premières familles. On ressent l’humiliation de 1918, la crise économique et de la montée du nazisme. On tremble avec Hannah et les familles juives. On survit avec ceux qui restent, dans la peur des bombardements alliés.

Presque détruite en 1945, la rue ne compte plus qu’une poignée d’habitants qui veulent oublier le passé et tout reconstruire. Avec le mur de Berlin, elle se retrouve à l’Ouest. La rue accueille dans les années 1970 quelques artistes rebelles… dont David Bowie. Aujourd’hui, elle est à nouveau tranquille et prospère, comme à sa naissance. Avec des souvenirs en plus."

Sources : Notes bibliographiques, http://www.babelio.com, http://www.arenes.fr

Chers lecteurs,

Un certain fait, indépendant de notre volonté, nous oblige à réduire significativement nos achats de livres neufs.

Nous prions nos lecteurs de bien vouloir nous excuser de cette baisse de la qualité de notre service.

Nous espérons que cela ne durera pas trop longtemps et que vous trouverez quand même votre bonheur de lecture parmi nos livres.

Didier