Achats Juin 2014

Publié le 11 Juin 2014

Elle marchait sur un fil – Philippe Delerm

Après trente années de vie commune et de complicité, Pierre quitte sa compagne. La cinquantaine passée, Marie, qui s’est retirée du monde de l’édition où elle excellait, doit composer avec la solitude. Malgré le chagrin, elle pressent qu’une vie nouvelle est à construire. Au moment où doutes et questionnements affluent, elle rencontre cinq adolescents passionnés de théâtre qui préparent l’entrée au Conservatoire. Elle décide de créer avec et pour eux un spectacle, et s’engage à leurs côtés de tout son être. Son fils, autrefois comédien, ne partage pas son enthousiasme.

L’auteur évoque les blessures, les étapes qui conduisent le personnage du détachement à la renaissance, les influences qu’exercent les parents sur leurs enfants.

 

Qu’attendent les singes – Yasmina Khadra

Dans une forêt près d'Alger, une jeune fille repose morte, nue et très joliment maquillée. La commissaire de police Nora et ses collaborateurs – mécontents d'être sous les ordres d'une femme – découvrent que le cadavre est celui de la petite-fille jusque-là ignorée du grand Hamerlaine, le « rhorba », vieillard tout-puissant. Furieux, celui-ci décide de pratiquer sa propre justice ; il donne aussi ses ordres à un grand patron de presse revenu en Algérie. Bien des cadavres plus tard, la vérité éclate, mais les gens honnêtes le paient cher...

Yasmina Khadra peint un tableau assez effrayant de la vie actuelle à Alger : Le mensonge «par nature», la tricherie «par principe» et la nuisance «par vocation» animent tout un pan de la société algérienne. L’écrivain crie avec talent sa révolte à l’égard de son pays natal.

 

Les milles et une gaffes de l'ange gardien Ariel Auvinen – Arto Paasilinna

Dans le cimetière d'Helsinki, Aaro, quarante ans, flâne. Il a tout son temps depuis qu'il est à la retraite. Un corbillard roule à sa rencontre. Au volant, son vieux copain de régiment Oskari. Les deux amis se retrouvent avec plaisir et ne vont plus se quitter... Au même moment, se tient à Kerimaïti le séminaire de formation des nouveaux anges. Parmi eux, Ariel, ancien professeur de religion, homme sans histoires mais ayant une stupéfiante propension à se mettre dans le pétrin. L'ange novice et maladroit reçoit pour mission de veiller sur Aaro. Commence alors une cascade d'aventures rocambolesques...

 

N’éteins pas la lumière – Bernard Minier

À Toulouse, le soir du réveillon de Noël, Christine, journaliste, découvre la lettre d’une femme suicidaire l’accusant de la laisser mourir. Puis son émission de Noël à la radio est perturbée par l’appel d’un auditeur qui la harcèle en direct. Malgré sa plainte à la police, les agressions se multiplient, l’étau se resserre… En parallèle, le commissaire Servaz, souffrant d’une grave dépression, séjourne en maison de repos ; il reçoit la clé d’une chambre d’hôtel. Intrigué, il reprend l’enquête sur un abominable suicide dans cet hôtel. Ses recherches l’amènent à se rapprocher du monde des spationautes… 

L’intrigue s’appuie sur la manipulation, mêlant des événements d’une grande cruauté, physique et mentale. De multiples fausses pistes égarent habilement le lecteur et chaque personnage recèle une part d’ombre qui alimente l’ambiguïté.

 

Maudit Mercredi – Nicci French

Ruth Lennox, épouse et mère aimée, a été sauvagement assassinée. Pour l'inspecteur divisionnaire Karlsson, c'est un cas infernal : qui pourrait en vouloir à cette femme modèle, aide-soignante charitable et voisine exemplaire ? Errant de pistes improbables en accusations fortuites, son équipe se désespère... jusqu'à ce que l'image de ce bonheur idyllique s'effrite. Dépassé par les mensonges de cette famille meurtrie, Karlsson a besoin de Frieda Klein. La psychothérapeute est mêlée à l'histoire lorsque sa nièce se prend d'amitié pour Ted Lennox, fils de la victime. Diminuée et traumatisée, Frieda hésite à collaborer avec la police, d'autant qu'elle enquête en même temps sur la disparition d'une jeune fille dont le cas n'est pas isolé. Peu à peu elle déroule le fil menant à un meurtrier resté longtemps impuni. Mais elle sait mieux que quiconque, alors que Dean Reeve l'épie toujours dans l'ombre, que poursuivre un tueur en série c'est parfois engager avec lui une relation périlleuse et sans retour...

 

L’élixir d’amour – Éric-Emmanuel Schmitt

Après cinq ans de vie amoureuse, Louise et Adam se séparent. Lui conserve son cabinet de psychanalyste et demeure à Paris, elle préfère s'éloigner en s'installant au Canada. Mais la rupture n'est pas définitive, les deux amants décident d'engager une relation épistolaire et de « tester l'amitié ». L'échange débute par quelques pages houleuses, avant de prendre un tour plus apaisé. L'occasion leur est donnée de s'interroger en toute liberté sur l'amour, d’évoquer leur passé commun, de livrer leurs états d'âme, de parler l'un et l'autre de leur nouvelle liaison. 

À travers cette correspondance alerte, vivante et parfois drôle, Eric-Emmanuel Schmitt pose les questions de la naissance du sentiment amoureux, de la passion, du désir, de la fidélité, et celle, au cœur du livre, de la possible existence d'un élixir d'amour.

 

Les pardons de Locronan – Edouard Brasey

Juillet 1911. Comme tous les six ans, se déroule pendant six jours, à Locronan dans le Finistère, la Grande Troménie, « pardon » en l’honneur de saint Ronan. Plusieurs gestes blasphématoires sont perpétrés le premier jour sur le trajet du pèlerinage. Les jours suivants, l’eau du puits est empoisonnée, des accidents – certains mortels – se produisent. Tous ces événements concernent Linette, fille de l’aubergiste, sa famille et ses proches. Seul étranger, Tanguy, dont les propos et le comportement choquent les habitants, est soupçonné. Quels secrets terribles les hommes et les terres de Locronan cachent-ils ? 

Sombre roman à suspense au cœur de la Bretagne, il décrit l’opposition entre religion catholique et croyances celtiques, prêtres et druides, et ajoute la sorcière habituelle des contes bretons. Tout en maintenant le doute jusqu’aux dernières pages, il livre ses réflexions sur la foi, l’amour, la vengeance et le pardon.

 

Une vallée en Cévennes - Jean-Jacques Carrère

Est-ce donc ainsi que meurt une vallée en Cévennes ? Un homme disparaît, le dernier de sa race, et tout est dit ? Aujourd'hui, on enterre Daniel, le berger, et Guilhem est rempli d'amertume. Ils sont tous venus, les voisins, les amis, ou ceux qui se disaient tels. Et, comme eux, Guilhem a une part de responsabilité dans cette mort choisie. Alors il se souvient. Au fil de l'enchaînement des faits, des échecs et du malheur final, ce sont les habitants de la vallée qui apparaissent tour à tour. Mais Guilhem revit aussi son initiation à ces Cévennes protestantes, où il est venu trouver refuge au moment où sa vie tournait au fiasco. Lui, l'enfant des plaines, a dû tout apprendre des civilités d'ici, de l'équilibre subtil des silences et des mots, des paysages qui gardent l'empreinte des luttes passées. Et comme il est resté, il est devenu, à la fin, le gardien de cette mémoire... Mais elle ne lui vient pas seule. Avec elle surgit un nouvel amour...

 

Un chat écorché – Lucien Souny

30 juin 1950, Firmin a onze ans. Ses parents quittent la petite maison insalubre où ils habitaient depuis sa naissance, pour une HLM dotée de tout le confort moderne. Un déracinement d'autant plus douloureux qu'une autre galère l'attend : l'arrivée d'une petite sœur. Rouquin, malingre, le physique disgracieux, il devient un enfant aigri, solitaire, teigneux, parfois même cruel. Dans la cité du Mas-Neuf, il découvre ses voisins, des individus pittoresques qui s'aiment, se détestent, s'entraident et s'affrontent. Tous se côtoient pour le meilleur et pour le pire et partagent la jouissance des lieux. La vie de Firmin s'égrène, ponctuée de petites joies et de grandes douleurs. Il croit avoir découvert l'amour en la personne de sa voisine, une belle Espagnole. Hélas, celle-ci n'a d'yeux que l'autre voisin, Parot, un jeune homme mystérieux et inquiétant. La nature a-t-elle condamné irrémédiablement Firmin à être dans le camp des perdants, des laissés pour compte ? Parviendra-t-il à renverser la vapeur, lui que l'adversité n'abattra jamais ? Amour, jalousie, trahison et poids du secret font le sel et l'émotion de ce roman captivant et déchirant. Michel Demars dépeint avec subtilité la fragilité de la vie face à la puissance des sentiments, décuplée par la nécessité de ne pas céder à la désespérance.

 

Tom Gates, c’est moi ! T1 – Liz Pichon

Tom Gates est un gamin plein de vie, affublé d'une grande sœur, Délia, qu'il enquiquine fréquemment, et de parents relativement cools. Il passe son temps à dessiner sur tous ses cahiers, à rêver de créer un groupe pop avec son copain Derek et n'apprécie que modérément l'école, surtout certains professeurs qui veulent absolument le faire travailler ! 

C'est une description de la vie quotidienne d'un garçon ordinaire avec ses désirs, ses défauts, sa joie de vivre et son insouciance. Il arrive toujours à se sortir de situations pas forcément faciles pour lui. La mise en page est originale, constellée des dessins humoristiques de Tom Gates et animée par un graphisme extrêmement varié. L'ouvrage se rapproche de la bande dessinée et peut attirer des lecteurs qui ne se lanceraient pas dans un "vrai" roman.

Sources : http://www.babelio.com/ ; http://www.hebdodesnotes.com/ ; http://www.actualite-litteraire.com/

 

Rédigé par Bibliothèque Pour Tous

Publié dans #Livres adultes, #Jeunesse, #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article