Nouveautés Septembre 2014

Publié le 16 Septembre 2014

Romans Français :

Charlotte – David Foenkinos. &&&& ; 4/5. Le destin tragique de l'artiste plasticienne juive Charlotte Salomon.  De 1940 à 1942, elle produit, en pleine apnée créatrice, près de 800 gouaches, textes et partitions. Ils forment Vie? Ou Théâtre?, une œuvre autobiographique retrouvée après sa mort. En 1943, l’artiste est déportée à Auschwitz où elle est tuée à l’âge de 26 ans alors qu’elle était enceinte. Lauriers Verts de La Forêt des Livres, prix de la rentrée 2014. Présélectionné pour le Prix Goncourt et le Renaudot.

Pétronille – Amélie Nothomb. &&& ; 3.65/5. Les bulles, c'est le sujet, entre autres, de ce réjouissant roman qui parle aussi de Paris, d’écriture, de dédicaces, des libraires (qu'elle honore) et aussi d’une amitié inattendue entre une romancière fantasque et célèbre, et une jeune femme androgyne un brin mystérieuse. Présélectionné pour le Prix Renaudot.

Peine perdue – Olivier Adam. && ; 3.6/5. Magnifique roman choral sensible et percutant, un des coups de cœur de la rentrée. Un ex-espoir local du foot est agressé. Les voix des personnages qui gravitent autour de lui, son père, sa sœur, son ex-femme …, se relaient.

Moi, Empereur du Sahara – Jean-Jacques Bedu. & ; 3.25/5. Un roman d’aventures tragi-comiques, qui nous entraîne sur fond de conquête coloniale dans les tribulations de Jacques Lebaudy, richissime héritier, singulier mégalomane. Une histoire rocambolesque et pourtant véridique. Prix Pierre Benoit du roman romanesque.

Le dernier gardien d’Ellis Island – Gaëlle Josse. 4.46/5. New York, 3 novembre 1954. Dans cinq jours, le centre d'Ellis Island, passage obligé depuis 1892 pour les immigrants venus d'Europe, va fermer. John Mitchell, son directeur, resté seul dans ce lieu déserté, remonte le cours de sa vie en écrivant dans un journal les souvenirs qui le hantent.

La femme au carnet rouge – Antoine Laurain. 3.96/5. Laurent Letellier trouve un sac à main abandonné. Il décide de rechercher l'inconnue et d'interroger le contenu du sac ; manquent évidemment le portable et les papiers d'identité. Il y trouve un livre dédicacé « À Laure » par Patrick Modiano. Le célèbre écrivain en apprendra-t-il davantage a Laurent sur Laure ?

 

Romans Terroir :

Angélina, T2 : Le temps des délivrances – Marie-Bernadette Dupuy. && ; 4.43/5. (suite du T1 : Les mains de la vie). Angélina est installée en tant que sage-femme. Elle fait ses preuves et acquiert une bonne réputation. Elle désespère de revoir un jour Luigi réfugié à Barcelone. Guilhem, le père de son fils, revient au pays ; il semble n'avoir rien oublié de ses  sentiments pour la jeune sage-femme...

Pour l’amour d’une île – Armelle Guilcher. 4/5. À la fin de ses études de médecine, Marine retourne sur la petite île bretonne où elle a grandi. Elle reprend le cabinet du vieux médecin de l'île, mais son installation se révèle plus difficile que prévue. L'hostilité des habitants atteint la jeune femme. Elle comprend que cette haine prend ses racines dans l'histoire de sa famille...

Le fils maudit – Françoise Bourdon. Années 1860, dans le Lubéron. Lorenzo quitte sa famille pour partir sur les routes de France. Compagnon menuisier, il revient chez lui quelques années après. Il espère une réconciliation avec son père mais le jour de son mariage, celui-ci le traite de bâtard de prêtre et lui donne sa malédiction…

Passions sur les terres rouges – Charles Bottarelli. Le jeune Émile est le premier à conduire le locotracteur, nouvel engin qui remplace le mulet pour tirer les bennes chargées de bauxite jusqu'à l'aire de tri où il fait la connaissance de Julie. Ses espoirs s'effondrent quand il apprend qu'elle est la fille de Silvio Longo, tenu pour responsable de la mort de son père.

 

Thriller Français  :

Jeux fatals – Éric Robinne. La petite amie de l'inspecteur Matthieu
Guillaume disparaît la même nuit que sa séduisante voisine. Dans l'appartement de
cette dernière, le policier fait de surprenantes découvertes: une armoire remplie de sex-toys, des documents scientifiques et... un bras...

 

Rappel : (Article du 14/09/2014) :

Les nouveaux ouvrages de la bibliothèque sélectionnés pour le Prix Goncourt et le 27e Prix Goncourt des lycéens :

Constellation - Adrien Bosc. && ; 3.75/5. Adrien Bosc publie son premier roman, tiré d’une catastrophe aérienne qui a secoué la France, en raison notamment du prestige de deux des voyageurs : la célèbre violoniste Ginette Neveu et le champion de boxe Marcel Cerdan. Présélectionné pour le Prix de Flore 2014 et le Prix Renaudot.

On ne voyait que le bonheur - Grégoire Delacourt. &&& ; 4.16/5. Grégoire Delacourt s’intéresse aux non-dits qui, insidieusement, détruisent la vie d’une famille : la peur d’exprimer la tendresse ou l’amour, le manque de gestes affectueux, l’immense attente des enfants et la lâcheté des parents. un magnifique message d’amour filial, fraternel et, en fin de compte, paternel.

Le roi disait que j'étais diable - Clara Dupont-Monod. &&& ; 3.44/5. Aliénor d'Aquitaine a treize ans quand elle épouse Louis VII, roi de France. Tout les oppose : elle est combattante comme ses ancêtres, il était destiné à la prêtrise. Présélectionné pour le Prix Renaudot 2014.

L'ordinateur du paradis - Benoît Duteurtre. &&& ; 3/5. Benoît n’a pas son pareil pour croquer les travers de la société. Son esprit caustique ironise à tout-va, moquant le pouvoir, les lobbies féministes et gay, les dérives des médias, l’urbanisation galopante… Feuille d’or de la Ville de Nancy 2014 - Prix France Bleu Lorraine France 3 Lorraine

La femme qui dit non - Gilles Martin-Chauffier. &&& ; 4/5. Gilles Martin-Chauffier, fier de sa Bretagne, insère événements historiques et personnels de 1938 aux années quatre-vingt sous la plume satirique et pleine de gouaille d’une femme libérée, dont la personnalité domine l’ouvrage. Présélectionné pour le Prix Renaudot 2014.

Karpathia - Mathias Menegoz. 4.5/5. En 1833, à la suite d’un duel, le capitaine hongrois Alexander Korvanyi quitte brutalement l’armée impériale pour épouser une jeune autrichienne, Cara von Amprecht. Avec elle il rejoint, aux confins de l’Empire, les terres de ses ancêtres : La Transylvanie. Présélectionné pour le prix Wepler-Fondation La Poste.

L'amour et les forêts - Eric Reinhardt. && ; 4.22/5. La vie de Bénédicte est asphyxiée par le contrôle malsain qu’exerce un mari manipulateur. Par défi, elle s’inscrit sur Meetic et rencontre un homme remarquable avec lequel elle passe “la plus belle journée de sa vie”. Fou de jalousie, son époux lui impose un enfer quotidien auquel rien ne semble pouvoir mettre un terme. Présélectionné pour le Prix Médicis et le Prix Renaudot.

La peau de l'ours - Joy Sorman. && ; 3/5. Les aventures d’un ours docile, avide de tendresse, et qui sombre peu à peu dans une mélancolie mortifère lorsqu’il aboutit dans un triste zoo. Un conte original, à déconseiller aux âmes sensibles.

 

Dernière Minute :

36 chandelles - Marie Sabine Roger &&& ; 3.94/5. Ce matin du 15 février, Mortimer sait que son décès est programmé : dans sa famille tous les mâles (dont les prénoms commencent toujours par « Mor ») meurent à 11 heures le jour de leurs trente-six ans !

Le règne du vivant - Alice Ferney 4.12/5. Un combat pour les droits de l'animal, une insurrection singulière qui force l'admiration, racontés dans un roman qui célèbre la beauté du vivant et la nécessité d'une prise de conscience.

Le Fils - Philipp Meyer 4.64/5. Roman familial, vaste fresque de l’Amérique des années 1850 à nos jours, finaliste du Prix Pulitzer 2014, est porté par trois personnages – trois générations d’une famille texane, les McCullough – dont les voix successives tissent et explorent avec brio la part d’ombre du rêve américain.

N.B. : 

& : Notation des « Notes Bibliographiques » ( de 0 à &&&&)

http://www.hebdodesnotes.com/analyse/recherche.php

           

x/5 : Notation sur « http://www.babelio.com/ » ( de 1 à 5/5)

 

Rédigé par Bibliothèque Pour Tous

Publié dans #Livres adultes, #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article