Constellation – Adrien BOSC

Publié le 27 Octobre 2014

Vendredi 27 octobre 1949 : Le Lockheed Constellation F BAZN d’Air France reliant Paris à New York s’écrase sur l’île de São Miguel aux Açores ; il n’y a aucun survivant parmi les 37 passagers et 11 membres d’équipage.

Adrien BOSC dissèque les différentes phases de la catastrophe et la chaine des détails ayant amené chacune des victimes, qu’elles soient célèbres (tel Marcel Cerdan l’idole sportive de l’époque dont les amours avec Édith Piaf défraient la chronique ou Ginette Neveu la jeune violoniste de très grand talent) ou anonymes, à prendre ce vol.

L’auteur livre une réflexion quasi philosophique sur l’enchaînement des évènements qui, aussi bien lors du vol lui-même que dans la vie des différents occupants de l’appareil, ont conduit à cette catastrophe. Le vol n’aurait jamais du survoler les Açores ; Beaucoup d’occupants de l’appareil n’avait à priori aucune raison de se trouver à bord de ce vol, alors que d’autres, qui auraient du y être, n’y étaient pas. “Un concours infini de causes détermine le plus improbable des hasards”.

Ce court premier roman est prenant, l’auteur ayant mené une véritable enquête. Son style affirmé, l’érudition très présente sans être pédante, en font une des très bonnes surprises de la rentrée littéraire.

 

Éditions Stock – Août 2014 – 193 pages.

 

 

 

Didier

 

Quel diable s’est ingénié à faire concorder autant d’erreurs jusqu’à un impact aux probabilités nulles ou presque.

Ce presque au centre de toutes les attentions, ce hasard dont il faut dénouer les ramifications pour l’extraire de la fatalité.

Adrien Bosc, né en 1986 à Avignon, a fondé les Éditions du Sous-Sol qui publient les revues Feuilleton (http://revuefeuilleton.com/fr/about ) et DesportsLe premier magazine de sport à lire avec un marque-page” (http://revuedesports.com/). "Constellation" est son premier roman.

Rédigé par Bibliothèque Pour Tous

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article