Trompe-la-mort - Jean-Michel GUENASSIA

Publié le 31 Janvier 2015

Thomas naît en Inde de parents ingénieurs, l'un anglais, l'autre indienne. Après 8 années de bonheur auprès de sa nounou, il quitte Delhi pour Londres où ses parents sont mutés.
Adolescent apparemment bien intégré, il n'est cependant pas considéré
par les différentes communautés londoniennes, pour les aspects essentiels de la vie, ni comme un vrai anglais, ni comme un véritable indien. Il doit, de plus, affronter seul la maladie de sa mère, les infidélités de son père, un chagrin d'amour et la mort de sa mère dans l'incendie de leur maison.
A 18 ans, il s'engage dans les Royal Marines. Ses actes de bravoure et sa "résurrection" après un crash d'hélicoptère, où les médecins l'ont déclaré décédé, lui valent une certaine célébrité et le surnom de "Trompe-la-mort".
Toute sa vie d'adulte, Tom la consacre au service des autres avec candeur et naïveté ; que ce soit dans l'armée, dans l'aide aux jeunes en difficultés, ou en essayant de sortir de leur misère des enfants indiens intouchables.
Pourquoi ce dévouement ? Cherche-t-il à fuir ou se faire pardonner quelque chose ? Il en prendra conscience à la fin du livre.
Une fois de plus J.M Guenassia réussit à captiver et capturer le lecteur en moins de 10 pages. Après on ne peut plus lâcher ce livre.

Un roman dans la lignée des précédents : "Le Club des incorrigibles optimistes", (Prix Goncourt des Lycéens) et "La vie rêvée d'Ernesto G.".

Édition : Albin Michel

janvier 2015

400 pages

Didier

Tu sais, mon fils, il ne faut penser qu'au présent, sans cesse. Le reste n'a pas d'intérêt. L'avenir nous est interdit ; pour nous, êtres humains, c'est le présent qui existe. N'oublie jamais que la vie est une maladie incurable, Tommy.

Jean-Michel Guenassia est un écrivain français, né en 1950 à Alger. Son roman Le Club des incorrigibles optimistes a obtenu le Prix Goncourt des lycéens en novembre 2009 et le Prix 2010 des lecteurs de Notre Temps..

Parcours

Avocat pendant six ans, Jean-Michel Guenassia vit de sa plume en écrivant des scénarios pour la télévision. Il publie un roman policier en 1986, Pour cent millions (éditions Liana Lévi, prix Michel-Lebrun),puis fait jouer quelques pièces de théâtre, notamment Grand, beau, fort, avec des yeux noirs brûlants..., en 2008 à Avignon.

Scénariste

• 1985 : Claire obscure (TV) de Franck Apprédéris, série Les Cinq Dernières Minutes, scénario de Jean-Michel Guénassia & Frank Apprédéris8
  • 1990 : Pour cent millions (TV) de Brigitte Sauriol, série Haute Tension, scénario de Jean-Michel Guenassia, Michel Bouchard9
  • 1992 : Récidive (TV) de Franck Apprédéris, scénario de Jean-Michel Guenassia, Bernard-Pierre Donnadieu & Franck Apprédéris