Rentrée littéraire 2015 – Nos nouveautés

Publié le 16 Septembre 2015

Biographie :

Mille et un morceaux - Jean-Michel Ribes : « Écrire une autobiographie est impossible, même en morceaux, je m'y suis donc jeté avec gourmandise, sachant que c'était foutu d'avance. »
Jean-Michel Ribes se raconte. Un récit foisonnant, irrévérencieux et drôle, écrit d'une plume irrésistible. Mille et un morceaux est un livre mené à mille à l'heure que l'on dévore sans compter.

Document étranger :

Le charme discret de l’intestin : Tout sur un organe mal aimé - Giulia Enders : L’auteure, jeune doctorante allemande, rend compte des dernières découvertes sur le rôle que joue notre “deuxième cerveau” dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression... Illustré avec humour, ce livre s’est vendu à 950 000 exemplaires en Allemagne et sera publié dans 26 pays.

Document français :

Ils nous traitaient comme des bêtes - Sara ; Célia Mercier : Évadée de l'enfer de Daech, Sara a le courage de raconter. Ce témoignage bouleversant, renforcé par le récit d'autres victimes yézidies, dénonce l'effarante barbarie des soldats de l'organisation de l'État islamique.

Policiers étrangers :

Le Pape, le Kid et l’iroquois – Anonyme, Ed. Sonatine : D'un côté, le Bourbon Kid, tenant du titre du tueur en série le plus impitoyable et le plus mystérieux. De l'autre, l'Iroquois, challenger et sérieux prétendant au titre. Le combat s'annonce terrible. Dans les coulisses : une organisation gouvernementale américaine top secrète, une nonne, … et une cible de choix : le Pape, en voyage secret aux États-Unis. Le spectacle littéraire le plus déjanté de la décennie.

 

Millenium T4 - Ce qui ne me tue pas - David Langercrantz : Elle est une hackeuse de génie, lui journaliste d’investigation. Quand il apprend qu’un chercheur détient des informations explosives sur les services de renseignements américains, Mikael Blomkvist se dit qu’il tient LE scoop. Au même moment, Lisbeth Salander tente de pénétrer les serveurs de la NSA… L’auteur signe les retrouvailles des personnages cultes créés par Stieg Larsson.

 

Les fugueurs de Glasgow - Peter May : Jack et Maurie avaient 17 ans lorsqu'ils ont fugué à Londres. Fuite marquée par la mort de deux hommes et la disparition de Rachel dont Jack était fou amoureux. Devenus tous deux sexagénaires, Maurie, qui se meurt d'un cancer, avoue à Jack qu'il connaît l'identité du meurtrier de Simon Flet et lui demande de l'accompagner à Londres.

Policiers français :

Lontano - Jean-Christophe Grangé : Le père est le premier flic de France. Le fils aîné bosse à la Crime. Le cadet règne sur les marchés financiers. La petite sœur tapine dans les palaces. Chez les Morvan, la haine fait office de ciment familial. Pourtant, quand l’Homme-Clou, tueur mythique ressurgit, le clan doit se tenir les coudes.

 

Des blondes dans les truffes - Chris Tabbart : Les sexagénaires qui peuplent ce village de l'arrière pays provençal, ne sont pas précisément des fonctionnaires en retraite. Lorsqu'ils tombent par hasard sur des cadavres de blondes, en plein dans les truffières de José, ils sentent poindre les embrouilles. Qu’on dégomme des greluches dans la colline, ils s’en foutent, mais que les flics viennent perturber leur tranquillité, ça ils aiment moins.
Alors ils vont enquêter eux même, juste pour retrouver la paix.

Romans étrangers :

Le secret de la manufacture des chaussettes inusables - Annie Barrows : Macédonia, été 1938. Layla Beck est envoyée écrire l'histoire de cette petite ville. Elle s'installe chez les Romeyn, anciens propriétaires d'une fabrique de chaussettes, ruinés par un mystérieux incendie. Willa Romeyn, âgée de 12 ans, décide d'enquêter sur les secrets qui cernent sa famille. A force de questions, Layla et Willa bouleversent le fragile équilibre de la communauté.

 

Orgueil et volupté - Anne Barton : La suite de « Secrets et préjugés » : une intrigue amoureuse haletante dans l’Angleterre de la Régence. Par la faute du comte de Foxburn, Daphné devrait sacrifier soit son avenir, soit sa réputation. Un dilemme rendu très difficile par le trouble et la fascination qu’elle ressent pour celui qui tient son destin entre ses mains…

 

Fable d’Amour - Antonio Moresco : Une histoire d’amour entre deux personnages qu’il serait impossible d’imaginer plus éloignés. Une de ces rencontres qu’on croit impossibles mais qui peuvent avoir lieu dans les territoires libres et absolus de la fable, et aussi quelquefois dans la vie.
Et si la fable était le seul mode pour raconter aujourd’hui la puissance d’aimer ?

Romans français :

L’été contraire – Yves Bichet : Une infirmière, un agent d’entretien, deux retraités, une simplette… Cinq petits héros du quotidien refusent de céder à la morosité alors que la canicule menace. Le pays se délite mais eux se découvrent, s’aiment et se confrontent à la manière batailleuse des timides. Ils nous guident vers des chemins de traverse où le burlesque côtoie le drame et, peut-être, une nouvelle forme d’utopie.

 

Profession du père – Sorj Chalandon : « Mon père a été chanteur, footballeur, professeur de judo, parachutiste, espion, pasteur, … et conseiller personnel du général de Gaulle jusqu’en 1958. Un jour, il m’a dit que le Général l’avait trahi. Alors mon père m’a annoncé qu’il allait tuer de Gaulle. Et il m’a demandé de l’aider… À 13 ans, c’est drôlement lourd un pistolet. »

 

L’abeille noire ou les aventures d’une jeune armoricaine à Saint-Domingue - Thierry Conq/Ronan Robert : En 1755, Awen Le Du, fille d'un pêcheur de Cornouaille, quitte sa Bretagne natale déguisée en homme pour se rendre à Saint-Domingue dans l'espoir de retrouver son frère disparu. Les auteurs brossent le portrait d'une société esclavagiste au XVIIè siècle.

 

La clef sous la porte - Pascale Gautier : L’auteure exploite l'un de ses thèmes de prédilection : la relation parents / enfants qui fournit à l'écrivain une source d'inspiration inaltérable, caustique et tendre. Les personnages, doués d'une certaine espérance, se débattent afin de ne pas perdre pied. Aussi arriveront-ils, chacun à sa façon, à mettre la clef sous la porte et à choisir la liberté.

 

La dernière nuit du Raïs - Yasmina Khadra : " Longtemps j'ai cru incarner une nation et mettre les puissants de ce monde à genoux. J'étais la légende faite homme. Lequel, du visionnaire tyrannique ou du Bédouin indomptable, l'Histoire retiendra-t-elle ? " Avec cette plongée dans la tête d'un tyran sanguinaire et mégalomane, l’auteur dresse le portrait universel de tous les dictateurs déchus et dévoile les ressorts les plus secrets de la barbarie humaine.

 

Petit piment - Alain Mabanckou : L'histoire de Petit Piment, un jeune orphelin scolarisé dans une institution d'accueil catholique. Lors de la révolution socialiste, il en profite pour s'évader. Adolescent, il commet toutes sortes de larcins. Il trouve refuge auprès de Maman Fiat 500 et de ses dix filles. Mais de nouvelles épreuves lui feront perdre la tête.

 

Les gens dans l'enveloppe - Isabelle Monnin : En juin 2012, j'achète sur Internet un lot de 250 photographies d'une famille dont je ne sais rien. Les photos m'arrivent dans une grosse enveloppe blanche. Dans l'enveloppe il a des gens, à la banalité familière, bouleversante. Je décide de les inventer puis de partir à leur recherche. Les gens dans l'enveloppe, un roman, une enquête, des chansons.

 

Le crime du comte Neville - Amélie Nothomb : Conte de fées virant à la tragédie grecque, "Le crime du comte Neville" raconte l'histoire d'une jeune châtelaine mal dans sa peau, qui cherche à se faire assassiner par son père, pour aider ce dernier à réaliser la prédiction d'une voyante.

 

L'ascendant - Alexandre Postel : Le narrateur, à la demande d'une psychiatre, raconte les événements qui, en l'espace de cinq jours, ont dévasté sa vie. Afin d'organiser les obsèques de son père, le jeune homme se rend dans la petite ville où vivait le défunt et s'installe dans la maison paternelle. Il y fait une découverte qui le plonge dans une situation cauchemardesque. Une narration implacable et ironique donne au récit la forme d'une tragédie. Le sentiment de culpabilité, au centre du texte, génère une atmosphère trouble et inquiétante.

 

L'exercice de la médecine – Laurent Seksik : Léna Kotev est cancérologue. Dans sa famille, on est médecin depuis des générations. Léna rêve de se soustraire à la légende familiale selon laquelle les Kotev ont vocation à donner un sens à l’Histoire autant qu’à toute vie sauvée. L’auteur entremêle les destinées, les époques et tisse la chronique d’une famille de médecins juifs dans un roman qui célèbre la noblesse de guérir et le refus de la fatalité.

 

L'étrangère – Valérie Toranian : La narratrice retrace alternativement le destin d'Aravni, sa grand-mère qui a échappé de justesse au génocide arménien et qui ne s'est ouverte à sa petite-fille que peu de temps avant sa mort, à l'âge de 96 ans, et ses propres souvenirs d'enfance à ses côtés.

 

D'après une histoire vraie - Delphine de Vigan : "Ce livre est le récit de ma rencontre avec L., le cauchemar de tout écrivain." Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, l’auteure s'aventure en équilibriste sur la ligne de crête qui sépare le réel de la fiction. Ce livre est aussi une plongée au cœur d'une époque fascinée par le Vrai.

 

Roman Jeunesse :

Les autodafeurs, tome 1 : Mon frère est un gardien - Marine Carteron : À la mort de leur père, Auguste, un lycéen, et sa petite sœur Césarine, autiste géniale, sont plongés tête la première dans une guerre secrète. Elle oppose depuis des siècles, La Confrérie et Les Autodafeurs. Son enjeu ? Le contrôle du savoir et la mainmise sur les livres… Aventure et humour sont au rendez-vous dans ce premier tome d’une trilogie hautement addictive, dès 12 ans.

Prix Handilivre 2014, Prix Libr'a nous 2015, Prix des mordus du Polar 2015, Prix Livre en tête 2015, Prix Frissons Vercors 2015, Sélection Collège du Prix des Incorruptibles 2015.


 

Et bientôt ( en commande)…

Roman français : Quelqu’un pour qui trembler - Gilles Legardinier : Un médecin parti au bout du monde apprend que la femme qu’il a autrefois quittée a eu une fille de lui. Décidé à découvrir celle qui n’est plus une enfant, il rentre. Quelle place peut-il trouver auprès de cette jeune femme pour qui il a moins fait que pour n’importe quel inconnu ?

 

Rédigé par Bibliothèque Pour Tous

Publié dans #Actualités, #Jeunesse, #Livres adultes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article