Bibliothèque CBPT : Acquisitions de Janvier 2016

Publié le 26 Janvier 2016

Les passants de Lisbonne : Philippe Besson

Hélène a vu les images d'un tremblement de terre dans une ville lointaine où son mari séjournait.
Mathieu, quant à lui, a trouvé une lettre de rupture. Ces deux-là vont se rencontrer par hasard à Lisbonne. Et se parler.
Une seule question les taraude : comment affronter la disparition de l'être aimé ? Et le manque ?
 

Histoire de la violence : Édouard Louis

Reda un soir de Noël m’a insulté, étranglé, violé. Le lendemain les démarches médicales et judiciaires ont commencé.En revenant sur mon enfance, sur la vie de Reda, en réfléchissant à l’émigration, au racisme, à la misère, au désir ou aux effets du traumatisme, je voudrais à mon tour comprendre ce qui s’est passé cette nuit-là. Et par là, esquisser une histoire de la violence.

 

Mariages de saison : Jean Philippe Blondel

Corentin a vingt-sept ans et habite la province. Avec son parrain, de vingt ans plus âgé, ils filment les mariages, activité saisonnière. Célibataires tous les deux, leur entente est parfaite, alors que leurs goûts et leurs affinités sont différents. Corentin qui n’a que des amours passagères, rêve d’un métier dans le cinéma et propose à ses amis de filmer leurs confessions intimes…

 

Camping-car : Sophie Brocas

Trois sexagénaires décident de faire une virée en camping-car. Malgré une longue amitié, des non-dits se sont installés entre eux. Au fil de la route et de quelques péripéties cocasses, les langues vont se délier et l'humour ramener chaque chose à sa juste place. Touchant, drôle, toujours profond, ce road trip est une ode à l'amitié masculine, incarnée par des personnages truculents.

 

Villa Quolibet : Patrice Delbourg

Auguste, reçoit en héritage un sinistre pavillon de banlieue inhabitable. Il doit faire appel à quelques soi-disant génies de la rénovation qui vont se révéler de vrais incompétents. Jusqu'au jour où la silhouette de Lilith se profile entre les gravats...

 

La mélancolie du renard : Philippe Lemaire

En 1947, le Dr. Gandois regagne la France. Sa mère vient de mourir en lui léguant une maison en Ardèche. La succession est contestée, mais il décide de rester. Une jeune inconnue surgit de la nuit, agressée, blessée ; il l’abrite et après une brève liaison, elle disparaît. Jean-Baptiste s’installe comme médecin dans la ville où les séquelles de la seconde guerre mondiale se font sentir.

Jean et Louise : Antonin Dusserre

Début XXe siècle, en Auvergne : Les Carrier, des notables, et les Paulhac, fermiers travailleurs, cupides, influents vivent dans rivalité défiante. Jean Paulhac, beau et prometteur fait la fierté de ses parents. Mais il perd son bras gauche dans la batteuse. Cette infirmité entraine une rupture avec le reste du monde. Il fait la rencontre de Louise - une orpheline adoptée par les Carrier...

 

Un bonheur perdu : Maurice Bouchet

Mireille fait tourner les têtes. Elle ne s'est pourtant jamais mariée. Elle était fiancée à Franck qui, devenu infirme, décida de ne pas lui imposer sa nouvelle vie. Maçon et braconnier Julien est amoureux fou de Mireille qui a toujours repoussé ses avances. Le père Noirot avait marqué ce refus d'une humiliation que Julien n'a pas oubliée.Aujourd'hui, la voie est libre…

 

Promesse : Jussi Adler Olsen

Après un ultime message demandant l’aide du Département V, le brigadier Habersaat se tire une balle dans la tête lors de son pot de départ. Il avait consacré sa carrière à enquêter sur la mort d’une jeune fille victime d’un chauffard. Son fils se suicide peu après. Aidé de son assistante et de son adjoint, l’inspecteur Morck reprend l’enquête qui le met sur la piste d’une secte...

 

The Edge of Nowhere, tome 1 : Saratoga Woods : Elizabeth George

Depuis toute petite, Hannah entend des bribes de pensées des gens. Un jour, elle comprend que son beau-père vient d’assassiner son associé. Sa mère la pousse à fuir. Elle l’envoie sous une nouvelle identité sur une île où une vieille amie doit la recueillir. Quand elle arrive, l’amie est morte et son portable ne passe nulle part. Elle comprend que cette île n’a rien de paisible…

 

Les dieux du verdict : Michael Connelly

Après avoir perdu son élection au poste de procureur, l’avocat Mickey Haller est au plus bas. Un jour, il reçoit un texto de son assistante : « Appelle-moi, – 187. »

187 étant le code pour « meurtre », Haller sait qu’il va devoir se remobiliser pour défendre l’accusé. Hanté par les fantômes de son passé, l’avocat devra travailler sans relâche et user de tous ses talents pour résoudre l’affaire.

Rédigé par Bibliothèque Pour Tous

Publié dans #Actualités, #Livres adultes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article