Prix CBPT 2014 - Fugue Polonaise de Beata de ROBIEN

Publié le 17 Mai 2014

Cracovie 1953 : Dans une Pologne asservie, affamée, apeurée et muselée par la dictature communiste imposée par l’URSS,  Bashia, adolescente intelligente et débrouillarde, vit au sein d’une famille d’«ennemis du Peuple» (anciens aristocrates propriétaires terriens) dépouillée jusqu’à l’indispensable par le régime populaire. Chacun des membres de cette famille fuit à sa manière la réalité et la surveillance étroite de l'UB (Urząd Bezpieczeństwa) la police secrète : son père proctologue dans l’alcool et les femmes, son oncle dans une sorte de folie, sa grand-mère, d’origine viennoise, dans le maintien d'usages surannés. Ils n’ont aucune nouvelle de sa mère qui a émigré au début de la guerre et de son grand-père qui a été envoyé en «rééducation» en Sibérie.

Surmontant les affres de la faim et de la peur, le chantage, les trahisons et les délations, Bashia essaye de goûter aux joies de son âge, quand elle tombe éperdument amoureuse d’un bel étudiant français dont elle espère qu’il lui permettra de quitter son pays. Le prix de la liberté sera incroyablement élevé.

Ce roman plein d'humour et émouvant dresse le portrait inoubliable d‘une adolescente qui cache ses doutes et un furieux désir de réaliser ses rêves derrière une ironie mordante, et décrit avec précision la vie quotidienne des polonais sous le joug implacable des communistes. Beata de ROBIEN, dans sa dédicace à son mari Élie de ROBIEN, laisse entendre qu’elle a mis beaucoup de sa propre expérience dans son héroïne.

Didier

Éditeur : Albin Michel 418 pages

L'UNCBPT a attribué, en mai 2014,  le prix Culture et Bibliothèque Pour Tous 2014 à Béata de ROBIEN pour "Fugue Polonaise" avec 979 voix contre 781 voix à Laurent SEKSIK (Le cas Éduard EINSTEIN), 435 à Thomas B. REVERDY(Les évaporés) et 184 à Gaëlle JOSSE (Noces de Neige)

Ce prix a pour objet de faire découvrir et mettre en valeur un auteur francophone encore peu connu du grand public. Quatre livres sont sélectionnés et soumis aux votes des bibliothécaires du réseau.

L'Académie Française a récompensé Béata de ROBIEN en lui attribuant, le 13 juin 2013, le Prix Hervé Deluen - FONDATION HERVÉ DELUEN.

Prix annuel, créé en 2007, destiné à récompenser « toute personne ou toute institution qui contribue efficacement à la défense et à la promotion du français comme langue internationale ».

Humour polonais : "Est-il vrai qu'en Union soviétique il y a sept récoltes par an ?
Parfaitement, une en Union soviétique, une en Pologne, une en Tchécoslovaquie, une en Roumanie, une en Bulgarie, une en ..."

Fugue Polonaise de Beata de ROBIEN

Originaire de Cracovie, issue d’une famille universitaire, Beata de Robien a fait des études des Lettres à l’Université de Cracovie. En 1975, elle émigre en France et poursuit son troisième cycle à la Sorbonne, suivi des études d’Histoire. Elle est l'auteur de pièces de théâtre, de scénarios pour la télévision, de romans, de biographies. Elle a publié en France Le Nain du Roi de Pologne (Pion), Prix de l'Académie du Maine, et une biographie qui a fait événement : Les Passions d'une Présidente : Eleanor Roosevelt (Perrin).

Publié dans #Livres adultes, #Prix littéraires

C
Bien votre blog , je vais y revenir.......souvent , les idées se partagent.......