L'enfant de Mers-el-Kébir - Sophie COLLIEX

Publié le 21 Avril 2015

Mers-el-Kébir est le nom d'un village de pêcheurs, à l'ouest d'Oran en Algérie.

Dans les années 30, ce site exceptionnel attire l'attention de la Marine française qui décide de le transformer en base navale militaire, et lance les travaux du "Grand Port".

C'est dans ce port que, les 3 et 6 juillet 1940, la Marine anglaise lance une attaque contre la flotte française qui y mouillait, faisant 1 300 morts parmi les marins.

C'est aussi le lieu du débarquement américain, en novembre 1942, et l'endroit que choisit le gouvernement français pour y construire sa première base anti-atomique.

Dans ce contexte à la fois dangereux et passionnant, Michel, "l'enfant de Mers-el-Kébir" grandit au sein d'une famille de pêcheurs.

En compagnie de ses inséparables amis, Samir et Norbert, il mène une enfance libre et insouciante à travers les épreuves de la guerre.

Mais un mystère plane autour de lui ...

L'auteur a su donner vie a des personnes attachantes, et restituer, avec justesse et plaisir, les couleurs, les odeurs et la chaleur de l'Afrique.

Yvette

Éditions Encre Fraîche - Genève     

Parution mars 2015
ISBN 978 2 9700928 3 4
312 pages

Retenant son souffle, Michel ouvre la boîte et écarquille les yeux. Il n’a jamais rien vu d’aussi beau. Des crayons de couleur neufs, à pointe effilée, fleurant le bois coupé, serrés les uns contre les autres, réalisent un savant dégradé de nuances. Les crayons roulent sous les doigts de l’enfant. Il n’a jamais vu autant de couleurs de sa vie. Dans la boîte, il y en a bien plus que n’en contient l’arc-en-ciel. Pas une couleur semblable à une autre. Ressemblantes parfois, mais… différentes. Le cœur de Michel se dilate dans sa poitrine, à la faire éclater. Des larmes piquent ses yeux, menacent de déborder, mais il ne va pas pleurer. Papa, Moman et Tessa, qui assistent à la scène depuis la porte de la chambre en souriant, ne comprendraient pas. Ils s’imagineraient que son cadeau ne lui plaît pas. Qui sait, peut-être pourrait-on le lui reprendre ? Il referme sa boîte, la serre contre lui. Un monde inconnu vient de s’ouvrir à l’enfant. Jamais il n’avait soupçonné l’existence de telles merveilles dans l’univers.

Auteure franco-suisse, Sophie Colliex est née en France. Enfant, elle est passionnée de lecture et écrit des histoires. Après des études littéraires, elle débute sa vie professionnelle à Paris, dans le milieu de la banque. Devenue maman, elle marque une longue pause et se consacre à ses trois enfants, avec la passion et l’énergie qui la caractérise. A son arrivée en Suisse, elle intègre le système de formation genevois et s’engage dans l’enseignement aux adultes. Aujourd’hui, elle est professeur de français langue étrangère et d’alphabétisation pour un public de personnes non francophones. Sophie est une conteuse. Elle s’intéresse aux destins humains, à ces petites histoires qui mises bout à bout, font revivre la Grande.

http://www.merselkebir.org/sophie_colliex.htm

Rédigé par Bibliothèque Pour Tous

Publié dans #Actualités, #Livres adultes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article