Le dernier Lapon - Olivier TRUC

Publié le 10 Mai 2015

  Cet excellent polar m'a rappelé les livres de Frison-Roche (le rapt ...) lus dans ma jeunesse.
 Son intérêt réside principalement dans la découverte du peuple Sami, ses traditions et sa culture. Dans l'Europe actuelle, il existe encore des peuples qui vivent comme leurs ancêtres ont toujours vécu ; même si la "civilisation" abroge chaque jour un peu plus leur mode de vie.
  L'enquête en elle-même est claire, paradoxe au pays où la nuit dure 40 jours, intéressante et bien construite. L'auteur y démontre une grande connaissance de la Laponie et de ses habitants.

Didier

" Tu vois Aslak, ces montagnes, elles se respectent les unes les autres. Aucune n'essaye de monter plus haut que l'autre pour lui faire de l'ombre ou pour la cacher ou pour lui dire qu'elle est la plus belle. On peut toutes les voir d'ici. Si tu vas sur la montagne là-bas, ce sera pareil, tu verras toutes les autres montagnes autour." Jamais son grand-père n'avait autant parlé. Sa voix était calme comme toujours. Un peu triste peut-être. "les hommes devraient faire comme les montagnes. " avait dit le vieil homme. Aslak ne disait rien. Il regardait son grand père, et il regarda le paysage qui s'étendait autour de lui. Jamais les montagnes alanguies de Laponie n'avaient été aussi belles. Les vagues infinies de bruyère avec leurs tons de feu, de sang et de terre, étincelaient et crépitaient de vie sous les rayons du soleil.

"Olivier Truc est journaliste depuis 1986. Il vit à Stockholm depuis 1994 où il est correspondant pour des journaux tels que "Le Monde" et "Le Point".

Spécialiste des pays baltes et nordiques, il est également documentariste pour la télévision.

"Le Dernier lapon" est son premier roman. Il a reçu le Prix Mystère de la Critique 2013 et le Prix des lecteurs "Quai du Polar / 20 minutes".

Il a également publié deux enquêtes, "L’Imposteur" (Calmann-Lévy, 2006), qui raconte l’histoire trouble d’un survivant du goulag et "Dykaren som exploderade" ("Le plongeur qui explosa", co-auteur avec Christian Catomeris, journaliste à SVT, 2008, Norstedts). Ces deux livres documents reposent sur des enquêtes et des portraits approfondis."

http://www.babelio.com/auteur/Olivier-Truc/109347

Rédigé par Bibliothèque Pour Tous

Publié dans #Actualités, #Livres adultes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article