L'imposteur - Javier CERCAS

Publié le 20 Novembre 2015

Dans l’Espagne du début du XXIème siècle, Enric Marco, solide octogénaire, jouit d’un énorme prestige qui en fait un héros pour toute la Catalogne et au-delà. Dès l’adolescence, il a combattu dans les rangs républicains pendant la guerre civile ; après la défaite il s’est réfugié en France où il a été pourchassé par la police. Déporté par les nazis, il a connu l’enfer des camps de concentration à Flossenbürg. Libéré par les américains, il est rentré en Espagne poursuivre sans relâche la lutte clandestine contre le fascisme. À l’avènement de la démocratie, il devient secrétaire national d’un syndicat anarchiste, puis responsable pour la Catalogne d’une association de parents d’élèves et enfin président de l’Amicale de Mauthausen ; poste qu’il occupe encore en 2005.
C’est à ce moment là que le monde ébahi découvre que rien de ce qui concerne sa vie avant la mort de Franco n’est vrai !
L’auteur démonte point par point les mensonges de l’imposteur et avec l’accord de celui-ci entreprend de retracer sa vie réelle.
Jusqu’à la fin du franquisme, Enric Marco a été un petit mécanicien insignifiant, toujours du côté de la majorité, qui a peu à peu construit sa vie rêvée, entremêlant à certains épisodes de sa vie réelle, parfois avantageusement déformés, des mensonges éhontés.
L’auteur tout au long du récit élabore sa théorie expliquant cette attitude, comparant Enric Marcos à Don Quichotte, évoquant Faulkner : « Le passé ne passe jamais, il n’est qu’une partie ou une dimension du présent et il n’est même pas le passé », les morales du mensonge : noble pour Platon, vice maudit selon Montaigne, vital pour Nietsche, affirmant : « la fiction sauve et la réalité tue ».

Une histoire incroyable mais vraie !

Didier

Actes Sud septembre 2015

Traduit de l'espagnol par Élisabeth Beyer & Aleksandar Grujicic.

403 pages

Enric est comme Don Quichotte : il ne s'est pas résigné à une existence médiocre et a voulu mener la grande vie ; et, comme cette vie n'était pas à sa portée, il l'a inventée.

Javier CERCAS

Javier Cercas est né en 1962 à Caceres et enseigne la littérature à l'université de Gérone. Il est l'auteur de romans, de recueils de chroniques et de récits. Ses romans, traduits dans une trentaine de langues, ont tous connu un large succès international. Anatomie d'un instant a été consacré Livre de l'année 2009 par El Pais.
Du même auteur, Actes Sud a publié : Les Soldats de Salamine (2002), À petites foulées (2004), À la vitesse de la lumière (2006), Anatomie d'un instant (2010), Les Lois de la frontière (2014) et L'Imposteur (2015).

Véritablement, il faut se méfier des prédicateurs de la vérité. Véritablement, de même que le fait d'insister sur le courage dénonce le lâche, le fait d'insister sur la vérité dénonce le menteur. Véritablement, toute forme d'insistance est une forme d'occultation, ou de tromperie.

Publié dans #Livres adultes